IDENTITE GRAPHIQUE

Symbole de votre entreprise, votre identité visuelle se doit d’être reconnaissable au premier coup d’oeil. Elle exprime vos valeurs, définit clairement votre activité et valorise votre image.

 

LOGO & IDENTITÉ GRAPHIQUE

Le logo est le point de départ pour toute la communication de votre entreprise. C’est pourquoi il est important d’avoir un logo adaptable et adapté à votre cible, votre rayon d’action commerciale et votre concurrence…

En complément du logo, l’identité visuelle (ou charte graphique) défini les règles de mise en page, de couleur et d’écriture pour que votre communication graphique reste toujours dans la même ligne de conduite, afin de créer une unité graphique cohérente entre tous vos supports de communication.

Logo

Premier élément d’identification de votre entreprise, le logo fait partie intégrante de votre stratégie de communication.  C’est la première chose que vos clients ou fournisseurs voient.  Il est la signature de l’entreprise, il vous représente, vous et vos valeurs. Et pour que votre logo fonctionne, il doit respecter certaines règles et présenter certaines qualités essentielles :

– Unique, c’est votre empreinte.

– Percutant, il doit attirer l’attention de ceux qui le voient.

– Lisible et simple : facilement identifiable et mémorisable.

– Fonctionnel : votre logo doit être pensé pour les différents supports sur lesquels il va apparaitre (carte de visite, courrier, affiche, site web, véhicules… ). Il doit fonctionner en couleurs, en noir et blanc, …

– Durable : un logo efficace doit durer dans le temps, traverser les années sans trop vieillir.

–  Les couleurs : on considère qu’il ne faut pas utiliser plus de 2 couleurs.

Charte graphique

Une charte graphique, c’est un document qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels. C’est l’outil qui permettra de conserver une cohérence entre tous vos supports de communication tout en véhiculant vos valeurs.

OBJECTIFS D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

Le but d’une charte graphique est de vous assurer une cohérence dans tous vos supports de communication, qu’il s’agisse

  • d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête…)
  • d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.),
  • d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, email, etc.)

Ceci concerne tant votre entreprise et son personnel que vos clients et fournisseurs. Tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’oeil.

Si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours la même quel que soit le support. Une identité graphique forte et bien construite est le résultat d’une bonne charte graphique utilisée et respectée dans toute la communication d’une entreprise.

 

COMPOSANTES D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

De quoi est composée une charte graphique?

LE LOGO

Votre logo est l’élément principal de votre identité graphique !
La charte graphique va définir les conditions de son utilisation: ses proportions, ses couleurs, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

LA TYPOGRAPHIE (POLICE D’ÉCRITURE)

La charte définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans un document. Le caractère et la personnalité d’une ou plusieurs typographies apportent une signification et peuvent changer la vision et la portée d’un texte en permettant de créer différents niveaux de textes tout en assurant un confort de lecture. En plus bien sûr de participer à la cohérence générale de la communication tant au sein de votre entreprise qu’en dehors.

LES COULEURS

Le choix des couleurs doit être limité pour permettre une meilleure mémorisation et une distinction rapide. Si vous devez imprimer votre logo sur une surface colorée (voiture, etc.), ce qui est permis et ce qui ne l’est pas sera impérativement stipulé dans la charte graphique… certaines couleurs ne sont pas souhaitables avec votre logo. L’utilisation de vos

ELÉMENTS GRAPHIQUES / ICÔNES

Cela peut être l’utilisation d’une mascotte, de pictogrammes ou d’éléments graphiques différents du logo, par exemple pour créer une identité pour chaque produit.

UTILISATION DES IMAGES, ILLUSTRATIONS, PHOTOS

Certaines images pourront être sélectionnées dans la charte et le fait de les utiliser régulièrement les associera au bout d’un moment avec votre société de manière systématique.

RÈGLES D’UTILISATION DE CES ÉLÉMENTS SUR CHAQUE SUPPORT

Il est important de conserver toujours les mêmes rapports de proportions sous peine de déformer les éléments graphiques. On définira dès lors les règles d’utilisation comme par exemple les marges nécessaires dans un document, les espaces entre le logo et le texte, etc.

 

Papeterie
C’est un ensemble de documents qui constituent l’identité commerciale d’une entreprise ou d’un professionnel. Exemples : carte de visite, papier en-tête, carte commerciale…
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